EXPOSITION À VENIR

Claire ESPANEL

Du 14 septembre au 19 octobre 2025
Vernissage le samedi 13 septembre à 18h

« Les arbres sont apparus en 2015 par des scènes à la lisière des forêts et des reflets dans les mares, à la limite entre le monde animal et humain.

A chaque fois, j’avance à tâtons et dans les brumes et l’obscurité, un monde opaque émerge dont le pourtour se distingue par une petite lumière.

Le sous-sol est également une zone, vierge, puissante. Des constructions plongent ou s’élèvent. Ici, pas de frontière entre le ciel et la terre.« Juste après la forêt » est la suite du voyage, se poursuit par l’évocation d’un paysage où les fleurs encadrent une vue plongeante sur une plaine ; des sortes de pierre groupées s’élèvent, forment une voute ou signalent une voie. Toujours à la pierre noire mais rehaussés de pastel, comme les reflets d’un vitrail, de petites taches de couleur apparaissent dans les derniers dessins (Les pierres). »

Photo : ©Fanny Begoin

Née en 1966

De 1984 à 1987 elle étudie les Arts Plastiques à l’université Bordeaux III

Elle vit et travaille en Gironde

Claire ESPANEL à reçu de nombreuses reconnaissances pour son travail :
2003 : 1er prix du dessin Orly
2016 : 1er prix du Challenge Egrégore
2017 : Prix du Paysage, Parc Naturel du Perche
2020 : Prix TAYLOR, Comparaison, grand Palais, Paris
2021 : Prix Salon d’Automne, ArtCité
2022 : Prix ADAGP, Salon d’Automne.

Les dessins de Claire Espanel sont réalisés à la pierre noire sur de grandes feuilles de papier calque polyester. Son domaine est fait de brumes ombreuses, de nuits profondes, pas de couleurs. Ce que l’artiste cherche est plus aveuglant, plus douloureux : la lumière.

« Mon travail traduit un désir de réunir les opposés, de rendre transparent ce qui sépare non pas pour unir, mais pour faire l’expérience de la juxtaposition des contraires. L’étrangeté. »

Derrière la pierre noire, la lumière est là, hésitante, peinant à percer et pourtant faisant exister plus encore l’œuvre.