A PROPOS

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’un nouveau lieu culturel à Salles La Source. Lieu de culture, de vie et de lumière dans le grand local vitré situé sous l’Hospice. Nous sommes un groupe de quatre habitants de la commune, ayant chacun un parcours singulier et une expérience dans le milieu artistique. Guy Sounillac a été le fondateur du « Pont des Arts » à Marcillac qui a longtemps été un site important dans le paysage des arts du vallon.

Emmanuelle et Jean Luc Fau, après des études d’art ont eu un brillant parcours dans la restauration (étoilé au guide Michelin) sans jamais abandonner peinture ou gravure. Michel Cure est artiste peintre et professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse ( ISDAT).

Petit groupe par choix pour garder une cohérence et la maîtrise d’un projet que nous souhaitons voir évoluer comme un collectif d’artistes. Le but n’est pas de se limiter à un lieu d’exposition mais de tenter de faire vivre cette galerie avec tous les talents et les atouts de notre région (et au delà).

Nous sommes déjà très sollicités pour collaborer à cette aventure.

La position de la commune, porte d’entrée du vallon, étape sur le concept « Route Soulages » entre Rodez et Conques, nous semble stratégique. La beauté du site, du village, la richesse patrimoniale et cette diversité humaine, qui a toujours fait la richesse du Vallon, sont des atouts considérables.

Nous souhaitons aussi travailler sur des expositions thématiques en rapport avec les potentiels de la commune et des enjeux contemporains. Des sujets comme celui de l’eau, de l’archéologie, de la filature devenue Musée des Métiers traditionnels, de ses collections, de la faune, de la flore, mettre en avant la qualité et l’importance du paysage, naturel et façonné par l’homme.

Soirée privée adhérents le 26 août 2022 : « ART » de Yasmina Reza, par la compagnie La Clémentine. Photos : Georges Berte

Ouvrir les yeux sur toutes ces choses familières que nous finissons par ne plus voir, équilibre fragile constamment menacé.

S’il existe encore un rôle social important des artistes c’est bien celui d’être des sortes de veilleurs.
Pour cela ce lieu désaffecté depuis plusieurs années nous semble idéal. Visible, ouvert sur le paysage, à proximité de la route et possédant un parking permettant un accès facile.