Pour notre première exposition de 2023, nous avons choisi les œuvres de Cyril HATT, qui reconstruit des objets du quotidien en trois D après les avoir pris en photo ; le re-montage à l’aide d’agrafes leur donne un air déglingué, vaguement post-apocalyptique. Bien sur il y a aussi une réflexion sur l’image (de l’objet à l’image qui redevient un objet…) et pas mal d’humour, ce qui ne gâche rien..
Fanatique du ciseau et de la photo, Cyril HATT semble prendre un certain plaisir à jouer avec notre perception du volume. Depuis 1999, il mène un travail dans lequel la photographie, envisagée comme matériau, subit une série de détournements. Ainsi, ses images sont morcelées, éclatées ou reconstruites, grattées, griffées, déchirées et « réagrafées ». A partir de 2003, apparaissent dans sa production des volumes photographiques. Les objets photographiés, souvent inspirés du Street-Art, sont reproduits à leur échelle en 3D, après avoir subi donc une série d’altérations et de montages. Ils tendent ainsi à recomposer des « paysages d’images » dépossédés de leur fonction originale, tout en restant des images issues de notre quotidien. Paradoxalement bricolé et sophistiqué, le résultat est particulièrement troublant. Ces objets n’ont finalement que leur fragilité à nous offrir, les rendant ainsi sensible et les détachant du ludique ou de l’anecdote.
– Nicolas ROSETTE
Cyril Hatt est né en 1975 à Montpellier.
Inspiré par le Street Art et la culture underground, il commence à écrire et peindre sur des photographies. Ses recherches l’amènent jusqu’au degrés zéro de l’image. Les photographies sont entièrement effacées et le résultat s’apparente sous certains aspects à de l’expressionnisme abstrait. En 2001, il co-réalise avec Brice Jubelin et Thierry Fabre un long métrage, Road Kill Movie. Puis apparaissent les premiers volumes photographiques avec Sneakers. L’aspect sculptural dans son travail sera développé avec de nombreuses séries d’objets et des installations monumentales jusqu’à aujourd’hui.
Cyril Hatt vit et travaille à Saint Jean de la Blaquière dans le sud de la France.