VERNISSAGE SÉBASTIEN BAYET

« À l’horizon des mémoires II »
Le samedi 28 juin 2025 à 18 h à la Galerie de la Cascade à Salles la Source, la foule était là pour le vernissage de l’exposition phare de l‘été : « Sébastien BAYET : À l’horizon des mémoires II ».
Les participants ont écouté les discours du président Jean-Luc FAU et du président d’honneur Benoît DECRON, qui ont tous les deux parlé du thème de l’expo. Pour ajouter une dimension supplémentaire aux discours précédents, l’artiste a lui-même évoqué l’importance personnelle du thème, les influences qui l’entourent en France et à Madagascar, ainsi que la nature intime du geste consistant à redonner vie à des tissus destinés à la poubelle.
Dans ses grandes compositions abstraites on retrouve son atelier français qui pour lui est le plus bel endroit du monde. Il va créer une série d’œuvre autour de cette thématique : Mémoire d’Atelier où il présente les deux mondes dans lequel il vit.
« Mon atelier est un prétexte à une composition globale. L’abstraction et le dessin sont un ensemble, il me donne une identité. La dualité des deux thématiques figuration et abstraction se doivent d’être complémentaires. Les voiles donnent de la légèreté alors que mon atelier, lieu de création, est plus compact. »
L’exposition sera visible à la galerie du 29 juin au 22 août 2025, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h.


